les partenaires du projet

Chef de file : École Supérieur d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen

Le laboratoire de l’ESITC Caen développe des partenariats de R&D avec les entreprises et les organismes professionnels et académiques du secteur du BTP dans le domaine de la construction durable et des éco-matériaux.

Au travers de ses thématiques (Ingénierie des matériaux, Géotechnique environnementale, Energie et environnement, et Infrastructures maritimes), le laboratoire répond aux besoins des entreprises lors de missions ou de projets collaboratifs sur les matériaux et éco-matériaux de la construction : caractérisation des matériaux (mécanique, géotechnique, microstructurelle), formulation des bétons et matériaux à base de liants hydrauliques, valorisation et recyclage des coproduits industriels et agricoles, ingénierie géotechnique, impact environnemental (ACV). Une thèse est en cours sur les matériaux terre-fibres pour développer des matériaux durables aux performances mécaniques, thermiques et acoustiques optimisées et leur mise en œuvre sur le terrain.

http://www.esitc-caen.fr

University of Southampton

L’unité académique « Ocean and Earth Science » de l’Université de Southampton est un leader mondial dans son domaine de recherche et d’enseignement, le Groupe de Recherche Biologie Marine et Environnement (GRBME) possède une vaste expertise dans les habitats naturels et artificiels, la pêche et la physiologie des mollusques et crustacés.

Ports de Normandie

PdN est propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham-Dieppe et Cherbourg au service du développement économique de leur territoire. Son rôle est de gérer et d’aménager le domaine portuaire, de garantir la sécurité des accès nautiques et de définir une politique de développement durable.

Bournemouth University Higher Education Corporation

Le département de Sciences Environnementales et du Vivant de BU a une expérience considérable en biologie marine, incluant la biodiversité, l’écologie et l’amélioration écologique des infrastructures maritimes. L’Université de Bournemouth est également impliquée dans de nombreuses initiatives régionales ou nationales qui mettent en valeur l’environnement côtier, particulièrement en Dorset, sur l’île de Wight, et l’estuaire du Solent.

University of Exeter

L’Université d’Exeter détient une expertise dans la caractérisation de la microstructure et la minéralogie des matériaux de construction, ainsi que les changements qu’ils subissent lors de l’interaction avec l’eau de mer et les organismes biologiques. Le personnel académique inclus dans ce projet est également expert dans la minéralogie et la géochimie, le milieu marin et la stabilité géotechnique des matériaux.

Université Caen Normandie

Les 3 unités de recherche impliquées dans le projet (UMR BOREA, UMR M2C, EA LUSAC) ont une expertise complémentaire dans différents domaines tels que la Biologie Marine, l’écophysiologie marine, l’écologie marine, les matériaux. Les chercheurs de BOREA et de M2C ont une grande expérience de l’étude et du fonctionnement de l’écosystème Manche.

Muséum National d’Histoire Naturelle

La MNHN-CRESCO est une station marine de recherche. Il a une longue expérience en monitoring de la biodiversité et en écologie marine des zones côtières. L’équipe scientifique est composée de spécialistes de la diversité biologique des poissons, de biologie et d’écologie, et des assemblages benthiques sessiles.

VINCI Construction Maritime et Fluvial

Au sein de VINCI Construction, VINCI Construction Maritime et Fluvial est le leader français des travaux maritimes et fluviaux. Le savoir-faire de ses 600 collaborateurs lui permet d’apporter des solutions innovantes et performantes pour tout type de travaux sous et sur l’eau ou terrestres. Disposant de son propre parc matériel, VINCI Construction Maritime et Fluvial intervient en France et à l’étranger dans les domaines du dragage, déroctage, battage, génie civil fluvial et maritime, et travaux subaquatiques et génie environnemental.

TPC

TPC, filiale de VINCI Construction France, est un acteur majeur de la construction dans le département de la Manche. Implanté à Tourlaville, TPC intervient dans les métiers du génie civil, du bâtiment et des réseaux ainsi que pour la réalisation de travaux maritimes et portuaires et de terrassement. TPC est également spécialisé dans le domaine du désamiantage, de la démolition et dans la conduite de projets en sites nucléaires. Fort des compétences de ses collaborateurs et de la diversité de ses savoir-faire, TPC accompagne ses clients de la conception à la maintenance, en passant par le montage et la réalisation de tous types de projets.